Entreprisetempo
- 76 -

Cocerto: bien plus qu’un expert-comptable

Cocerto est un cabinet d’expertise-comptable basé principalement en région parisienne et en Ile De France. Le groupe a pour objectif de soutenir tout aspirant entrepreneur durant la création de sa société. Son plan de soutien regroupe notamment les particuliers, associations et autres organismes susceptibles de tenir une comptabilité.

Les missions de l’expert-comptable ?

L’expert-comptable possède évidemment une maîtrise sur tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la comptabilité. Sa mission principale se trouve dans l’accompagnement et le suivi d’entrepreneurs durant leur entreprise. Les domaines explorés n’ont bien souvent pas de rapport direct avec la comptabilité. Ils peuvent s’étendre à la fiscalité, ainsi qu’aux droits de sociétés. Comme qualité première, l’expert-comptable demeure donc très polyvalent.

Pour les missions spécifiques, nous identifions particulièrement la tenue de la comptabilité de l’entreprise, et ce jusqu’à sa clôture à chaque fin d’exercice. À noter que l’expert-comptable peut être conduit à surveiller et gérer les comptes de la société. Il doit ainsi prévenir tous risques d’irrégularité.

Un expert-comptable doit posséder des bases solides concernant les éléments juridiques de la comptabilité. La réputation et même l'efficacité de l’entreprise dépendra en effet de la bonne gestion des dossiers relatifs. Les aspects juridiques peuvent couvrir les stratégies de financement ou d’exportation par exemple.

Il y a enfin le rôle administratif. Cela comprend notamment la rédaction de contrats de travail, la création de fiches de paie, la distribution de salaires, la déclaration fiscale et la déclaration des charges sociales.

Cocerto: bien plus qu’un expert-comptable

Le cabinet Cocerto se spécialise également dans les audits sociaux, légaux et contractuels. Il assiste les entrepreneurs quant à l’analyse de leur système administratif. Ce dernier profite ainsi de formations personnalisées qui lui permettront de connaître les compétences du personnel. Une fois ces ressources examinées, un plan peut être mis en place afin de les développer.

Conseils

  1. 18 Mars 2019Le management d'entreprise10
  2. 25 Fév. 2019Trouver le moyen le moins coûteux pour loger son entreprise23
  3. 23 Janv. 2019Investessir en domiciliant son entreprise à Paris47
  4. 16 Juin 2018Sur quels critères choisir un garde meuble ?264