Entreprisetempo
- 666 -

Besoin d'aide dans la création de votre entreprise ?

Aujourd'hui de plus en plus de gens tendent à s'affranchir du modèle salarial classique: beaucoup désirent en effet devenir leur propre patron, afin de se libérer des contraintes du contrat de travail. D'autres souhaitent également relancer une activité après une période de chômage ou autre. Pour cela, le régime de micro-enteepreneur est idéal.

Le statut d'auto-entrepreneur, remplacé depuis peu par celui de micro-entrepreneur, est un statut qui permet à une personne privée de devenir indépendant, et ainsi d'exercer une activité pour son propre compte. Ce régime est accessible à tout le monde, des chômeurs aux salariés en passant par les personnes sans emploi ou en reconversion. Il possède l'avantage d'être très souple et simple à gérer: une simple déclaration sur internet suffit en effet à créer votre entreprise et à démarrer votre activité. Vous pouvez également y mettre un terme quand vous le souhaitez et sans préavis. Les modalités de déclaration de revenus sont par ailleurs très simplifiées, et les cotisations relativement faibles. La seule contrainte de ce régime reste le plafonnement des revenus, fixés à 82 800 euros pour les activités commerciales et 33 200 pour les prestations de services. Cela vous demandera également une certaine rigueur, notamment au niveau de votre comptabilité: vous devrez en effet la tenir vous-même, et être en mesure de justifier vos revenus en cas de contrôle.

Pour démarrer votre activité de micro-entrepreneur, vous devez effectuer une déclaration de début d'activité sur un portail internet exclusivement dédié: il vous faudra notamment définir votre type d'activité, afin de déterminer de quel organisme de santé vous dépendrez. Vous devez également choisir la fréquence de déclaration de revenus, trimestrielle ou mensuelle. Vous recevrez ensuite votre numéro d'immatriculation, à rappeler pour toute facture et correspondance. Notez que vous pourriez avoir besoin de démarches supplémentaires selon votre activité, comme une immatriculation au registre du commerce et des sociétés si vous êtes commerçant par exemple. Découvrez en détail comment créer micro-entreprise.

Conseils

  1. 16 Juin 2018Sur quels critères choisir un garde meuble ?177
  2. 4 Juin 2018Ou trouver du matériel de manutention de bonne qualité?188
  3. 27 Fév. 2018Bien choisir l'équipement électronique de son entreprise1057
  4. 18 Fév. 2018La défiscalisation : comment bien s'en servir ?427